La chiropraxie

La chiropraxie : là où votre équilibre corporel commence.

La Chiropraxie est un art, une science, et une philosophie dont le but est de restaurer et de maintenir la santé

La chiropraxie est fondée sur le principe essentiel que la bonne santé est tributaire d’un système nerveux fonctionnant normalement.

Le rôle du chiropracteur est d’équilibrer le corps et d’optimiser l’alignement de la colonne vertébrale, des articulations, des ligaments et des muscles. Cela facilite une meilleure fonctionnalité du système nerveux et réduit les interférences, assurant ainsi le fonctionnement optimal de l’ensemble de vos systèmes.

La chiropraxie sert à prévenir les maux de dos et les douleurs articulaires. Au-delà de la colonne vertébrale, le chiropracteur a des compétences étendues en nutrition, exercice physique et gestion du mode de vie, contribuant directement à améliorer votre bien-être général.

Les bénéfices d’un traitement chiropratique sont multiples : ils incluent une meilleure mobilité et flexibilité, une diminution des gonflements et des inflammations, un soulagement des douleurs, ainsi qu’une amélioration de la posture et de la mécanique corporelle.

Histoire :

La chiropraxie a été fondée en 1895 aux Etats-Unis à la suite du premier ajustement chiropratique réalisé par Daniel David PALMER.

Le premier patient à avoir reçu cet ajustement, Harvey Lillard était responsable de l’entretien de l’immeuble où résidait D.D Palmer. M. Lillard souffrait d’une surdité apparue à la suite d’un faux mouvement plusieurs années auparavant. Après un examen, D.D Palmer pratiqua son 1er ajustement vertébral ce qui a eu pour effet de restaurer l’ouïe de son patient.

La chiropraxie était née.

A la suite de ce premier ajustement, D.D Palmer stipula qu’une baisse « d’influx nerveux » dans les organes entraînerait une baisse de fonction et de vitalité du corps.

Cette découverte lui permit d’être un des précurseurs d’une nouvelle forme de soins basée sur la connaissance anatomique et neurologique de l’époque tout en incluant sa propre philosophie. Il décida alors de fonder son école la Palmer School à Davenport en 1897. 

L’homme qui a permis le développement de la chiropraxie aux Etats-Unis n’est autre que le fils de D.D Palmer, Bartlett Joshua Palmer connu dans le monde de la chiropraxie sous le nom de B.J.

Ce dernier étudie la chiropraxie avec son père en 1902 et prend la tête de la Palmer School en 1906. B.J prend la décision d’ouvrir au sein de la clinique un centre de recherche et développe plusieurs techniques radiographiques encore utilisées de nos jours.

Depuis, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes aux Etats-Unis puis en Europe notamment au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves et en France faisant de la chiropraxie 

la première profession manuelle de santé au monde et la 3ème profession de santé au monde (après la médecine et le domaine dentaire).

Reconnaissance

En 1993, la World Federation of Chiropractic devient membre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle, la chiropraxie, médecine douce est l’une des prises en charge efficaces des troubles neuro-musculo-squelettiques.

2002 : la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé

Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».

2011 : les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical

En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie définit ce statut très favorable, dans le paysage français des thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice.

2013 : les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé

Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire (ostéopathes et psychothérapeutes notamment), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI. Cela garanti la vérification du diplôme des professionnels par leur agence régionale de santé.

En 2018, un décret révisant la formation et un arrêté a été publié par le Ministre des Solidarités et de la Santé et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Ce décret a reçu l’avis favorable du Conseil National de l’Ordre des Médecins et de la Haute autorité de Santé française. Il a été contresigné par le ministre de la Santé et par celui de la formation supérieure et de la recherche.

Plus de 40 pays dans le monde attribuent un statut légal à cette profession : elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d’un Doctorat. Dans certains pays les chiropracteurs sont habilités à réaliser des radiographies et à prescrire des arrêts de travails. Les soins chiropratiques sont parfois même pris en charge par les systèmes d’État.

La Chiropraxie de nos jours

La chiropraxie repose sur le postulat vital que une santé optimale dépend d’un système nerveux sans défaillance.

L’intervention du chiropracteur vise à restaurer l’équilibre corporel et à affiner l’alignement spinal, articulaire, ligamentaire et musculaire. Ce processus est essentiel pour renforcer le fonctionnement du système nerveux et diminuer les perturbations, ce qui favorise la performance de tous vos systèmes corporels.

Utilisée de façon préventive, la chiropraxie cible les troubles dorsaux et les douleurs articulaires. Le champ de compétence du chiropracteur s’étend au-delà des soins vertébraux pour inclure la nutrition, l’activité physique et la gestion globale de la santé pour un bénéfice accru sur votre qualité de vie.

Parmi les avantages notables du traitement chiropratique, on note une amélioration notable de la mobilité et de la souplesse, la réduction  de l’inflammation, l’atténuation de la douleur, et l’amélioration de la posture et de la fonctionnalité corporelle.